Planification Agile
Planifiez et gérez vos projets, programmes et produits avec un support Agile intégré
Planifiez et gérez vos projets, programmes et produits avec un support Agile intégré
Les équipes de développement continuent d'accélérer la création de valeur en appliquant des méthodologies de projet itératives, graduelles et Lean, telles que Scrum, Kanban et Extreme Programming (XP). Les grandes sociétés ont adopté la méthodologie Agile à l'échelle de l'entreprise par le biais de divers cadriciels, y compris Scaled Agile Framework (SAFe), Spotify et Large Scale Scrum (LeSS). GitLab permet aux équipes d'appliquer des pratiques et des principes Agile afin d'organiser et de gérer leur travail, quelle que soit la méthodologie choisie.
Plateforme DevSecOps la plus complète, GitLab est :
GitLab permet une gestion de projet Lean et Agile, du suivi des tickets de base à la gestion de projets de type Scrum et Kanban. Que vous suiviez simplement quelques tickets ou que vous gériez le cycle de vie complet de DevSecOps au sein d'une équipe de développeurs, GitLab répond aux besoins de votre équipe.
Gardez de la visibilité et assurez l'alignement des employés et des projets sur les initiatives commerciales. Définissez et appliquez des politiques et des permissions, suivez les progrès et la vitesse de plusieurs projets et groupes, et hiérarchisez les initiatives pour générer le plus de valeur possible.
Découvrez comment votre organisation peut utiliser GitLab pour créer un cadriciel à l'aide de Scaled Agile Framework (SAFe). Explorez en détail la création de votre cadriciel Agile pour les équipes de développement, qui repose sur trois piliers : l'équipe, le programme et le portefeuille.
Avec Agile, vous commencez souvent par un cas d'utilisation. Celui-ci capture une seule fonctionnalité offrant une valeur commerciale aux utilisateurs. Dans GitLab, un seul ticket au sein d'un projet sert cet objectif.
Souvent, un cas d'utilisation est divisé en tâches individuelles. Pour mieux les identifier, vous pouvez créer une liste de tâches dans la description d'un ticket dans GitLab.
À l'inverse, certains adeptes de la méthode Agile privilégient un concept aux cas d'utilisation. Souvent appelé épopée, il correspond à un flux d'utilisation plus vaste composé de plusieurs fonctionnalités. Dans GitLab, une épopée contient également un titre et une description, un peu comme un ticket. Toutefois, elle vous permet d'attacher plusieurs tickets enfants pour indiquer cette hiérarchie.
Les propriétaires du produit ou d'unités commerciales créent généralement ces cas d'utilisation pour refléter les besoins de l'entreprise et des clients. Ils sont hiérarchisés dans un backlog de produits pour signaler l'urgence et l'ordre de développement souhaité. Le propriétaire du produit communique avec les parties prenantes pour déterminer les priorités et modifie constamment le backlog. Dans GitLab, des listes de tickets sont générées de façon dynamique. Les utilisateurs peuvent les consulter pour suivre leur backlog. Des labels peuvent être créés et assignés à des tickets individuels, ce qui vous permet de filtrer les listes de tickets en fonction d'un ou de plusieurs labels. Vous gagnez ainsi en flexibilité. Les labels prioritaires peuvent même être utilisés pour également classer les tickets au sein de ces listes.
Un sprint représente une période finie au cours de laquelle le travail doit être achevé. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs semaines, ou peut-être d'un mois ou plus. Le propriétaire du produit et l'équipe de développement décident ensemble de la portée du sprint à venir. La fonctionnalité Jalons de GitLab prend en charge cette organisation : assignez aux jalons une date de début et une date d'échéance pour représenter la durée du sprint. L'équipe inclut ensuite les tickets au sprint en les assignant à ce jalon spécifique.
Au cours de la même réunion, des cas d'utilisation sont communiqués et le niveau d'effort technique est estimé pour chaque cas d'utilisation qui entre dans le champ d'application. Dans GitLab, les tickets ont un attribut de poids, qui sert à indiquer l'effort estimé. Au cours de cette réunion (ou des suivantes), les cas d'utilisation sont décomposés en livrables techniques, documentant parfois les plans techniques et l'architecture. Dans GitLab, ces informations peuvent être documentées dans le ticket ou dans la description de la requête de fusion, car la collaboration technique a souvent lieu dans la requête de fusion. Au cours du sprint (jalon GitLab), les membres de l'équipe de développement travaillent sur les cas d'utilisation, un par un. Dans GitLab, les tickets ont des personnes assignées. Vous pouvez donc vous assigner un ticket pour indiquer que vous travaillez actuellement dessus. Nous vous recommandons de créer immédiatement une requête de fusion vide liée au ticket pour commencer le processus de collaboration technique, avant même d'écrire une seule ligne de code.
Au cours du sprint, les tickets passent par différentes étapes, telles que Prêt pour le développement, Développement, Assurance qualité, Révision, Terminé, en fonction du flux de travail de votre organisation. Il s'agit généralement de colonnes dans un tableau Agile. Dans GitLab, les tableaux de tickets vous permettent de définir vos étapes et de déplacer les tickets de l'une à l'autre. L'équipe peut configurer le tableau par rapport au jalon et à d'autres attributs pertinents. Lors des points quotidiens, l'équipe regarde le tableau ensemble pour analyser le statut du sprint du point de vue du flux de travail.
L'équipe de développement veut savoir si elle est en bonne voie en temps réel et atténuer les risques au fur et à mesure qu'ils surviennent. GitLab fournit des graphiques d'avancement, qui permettent à l'équipe de visualiser les progrès du travail associé au sprint en cours au fur et à mesure qu'il est terminé. Vers la fin du sprint, l'équipe de développement présente les fonctionnalités développées aux différentes parties prenantes. Avec GitLab, ce processus est simplifié par les applications de révision. Ainsi, même le code qui n'est pas encore en production, mais dans divers environnements de test, d'index ou d'UAT, peut être présenté. Les applications de révision et les fonctionnalités CI/CD sont intégrées à la requête de fusion elle-même. Ces mêmes outils sont utiles pour les développeurs et les rôles en charge de l'assurance qualité afin de maintenir la qualité du logiciel, que ce soit par le biais de tests automatisés avec CI/CD ou de tests manuels dans un environnement d'application de révision.
Obtenez de l'aide sur l'utilisation de GitLab si vous avez des questions
Découvrez le travail que votre équipe pourrait réaliser avec la plateforme DevSecOps
Commencer un essai gratuitVous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Parler à un expert